CHAP. I. GEOFROY aprés la disparition de MELUSINE, & la retraite de son pere, prend possession de ses Estats, et établit ses freres, & va à la conqueste des trésors d’ELINAS.
CH. II. GEOFROY trouve la Flotte des Sarazins, qui combattoit contre celle des Chrétiens; il l’attaque, la bat, & met pied à terre au Port de Caïphas, où il joignit ses freres ; Ensuite il assiege la Ville, la force, la fait raser, & marche à Ptolemaïde, où il met le siege, bat deux fois le secours que Saladin y conduit, & l’avanture qui luy arrive avec le Gouverneur.
CH. III. Suite du siege de Ptolemaïde, & de quelle maniere elle se rendit. Recit de l’Histoire merveilleuse de Zoés, Gouverneur de cette Place, racontée par luy-même.
CH. IV. Prise de Samarie par les Chrétiens. La peste fait un grand ravage dans leur camp. Saladin surprend la ville de Joppe. Geofroy d’un autre costé, met ses troupes en fuite, & fait prisonnieres, la belle-sœur & la niece du Soudan. Le vainqueur devient amoureux d’une de ces Princesses. Avantures avec la Reine d’Angleterre à ce sujet. Furieuse bataille gagnée par les François seuls contre Saladin.
CH. V. Zoés, par une avanture toute extraordinaire, prend congé de Geofroy pour se retirer en Arabie. L’état des affaires contraint le Roy de Jerusalem à faire une tréve de dix ans avec Saladin. Amours de Geofroy, & de la Princesse Elomire, niece du Soudan. Avantures surprenantes à ce sujet. Geofroy retourne en France.