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Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

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14 novembre [1845], vendredi matin, 10 h. ½

Bonjour, mon Toto chéri, bonjour, mon cher amour, bonjour, toi, comment que ça va ce matin, vieux COROMANDEL [1] ? Moi je vais avec des tas de fumistes dans mes chambres. Maintenant c’est un parti pris, je me résigne à avoir ces animaux-là toutes les semaines. J’aurai mes réceptions de fumistes et mes matinées de ramonage comme les autres ont leurs raoutsa et leurs soirées musicales. Tout cela ne serait rien si je ne dépensaisb pas autant de bois. Vous mettez du bois ? Dans les divers essais qu’on fait pour voir qu’est-ce qui ferme le plus et le mieux, tous sont également satisfaisants et on n’ac que l’embarras du choix pour être asphyxiéd et jambonné comme un produit de Mayence. Si j’osais, je rirais de mon malheur, mais je crains d’avoir encore besoin de ma philosophie pendant bien longtemps et je veux la ménager en étant d’une humeur massacrante ce matin. J’ai déjà rabroué deux ou trois rapiatse qui n’en peuvent mais uniquement pour me soulager un peu la conscience et épancher ma bile. Juju est bien malheureuse, Juju est furieuse, Juju est enragée. Jour, Toto, jour, mon cher petit o, comment que ça va ? As-tu dormi un peu cette nuit ? As-tu rêvé Coromandel  ? M’aimes-tu ? Viendras-tu bientôt ? Je t’attends et je t’adore.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16361, f. 153-154
Transcription de Jeanne Stranart assistée de Florence Naugrette

a) « leur raouts ».
b) « je ne dépensait ».
c) « on a ».
d) « asphixié ».
e) « rapias ».


14 novembre [1845], vendredi après-midi, 4 h.

Je t’écris les larmes aux yeux, mon Toto, quoique j’aie peu envie de pleurer, mais la fumée me poursuit de chambre en chambre de sorte que je ne peux pas me soustraire à son action. Je suis prise à la fois par la gorge, par le nez et par les yeux, tandis que les fumistes veulenta me persuader que c’est un effet de mon imagination. Le plus clair de tout ça, c’est que mes cheminées sont d’affreuses vieilles masures qu’on ne peut pas raccommoderb. Cela n’est pas très consolant mais c’est très enfumant et pour peu que cela continue, avant la fin de l’hiver, j’aurais l’air d’une pipe culottée. La propriétaire me fait la mine comme si c’était ma faute. Tout cela serait très amusant si ce n’était pas parfaitement ennuyeuxc, sans parler du dégât que tout cela fait dans la maison. Mais en voilà bien trop là-dessus. Où courais-tu donc ce matin, mon Toto ? Tu avais l’air encore plus pressé que d’habitude, ce qui n’est pas peu dire. J’étais bien fâchée de n’avoir pas apprêté ton eau pour les yeux. Du reste c’est toujours ainsi. Chaque fois que je me dépêche de te la préparer le matin, tu viens t’en servir à minuit. Chaque fois que quelque chose m’empêche de la faire, tu viens de bonne heure. Je ne peux donc pas m’étonner et encore moins aller contre cette influence de la fée du guignon. Il faut que je me résigne bon gré, mal gré et que je fasse de nécessité vertu. Jour, Toto, jour, mon cher petit o, je vous aime. Je voudrais que vous vous dépêchassiez autant de revenir auprès de moi ce soir que vous avez mis d’empressement à vous en éloigner ce matin.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16361, f. 155-156
Transcription de Jeanne Stranart assistée de Florence Naugrette

a) « veullent ».
b) « racommoder ».
c) « ennuieux ».

Notes

[1Dans sa lettre du samedi 4 octobre au matin, Juliette évoque une commode en laque de coromandel (laques originqires de Chine exportées en Europe durant la seconde moitié du XVIIe et au XVIIIe siècles, et alors très en vogue). Apparamment, Juliette et Victor s’en disputent la possession. Victor Hugo apprécie particulièrement ces meubles

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