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Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

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13 avril [1839], samedi matin, 11 h. ¾

Bonjour, mon cher petit bien-aimé, bonjour, mon adoré, bonjour. Je t’aime de toute mon âme. J’ai enfin eu les parfumeurs cette nuit qui ont fait leur petit travail accompagné de chansons, de jurements et de puanteur. Il a fallu leur donner la pièce pour ça, il paraît que c’est une habitude et j’ai lâché mes DIX SOUS ! Votre cocotte nous révolutionne avec le rideau. Plus on lui défend et plus elle le déchire avec fureur. Jusqu’à présent c’est un ANIMEAU bien intéressant. Je vais la faire mettre sur ma table de nuit et nous verrons laquelle de nous deux cèdera. La voici, oh !, rage-t-elle, rage-t-elle. C’est très amusant. Si vous étiez là, vous seriez très content et moi aussi. Il fait toujours un temps affreux, cependant je ne dois pas sortir aujourd’hui, c’est du luxe. J’en suis toujours pour ce que j’en ai dit cette nuit, VOUS ÊTES ALLÉ VOIR ODRYa : « un maire, un fiacre, du fricot et le tour est fait [1]. » Il est impossible que vous ne l’ayez pas vu, scélérat. Cependant je ne veux pas que vous mentiez et j’aime mieux croire ce que vous m’avez dit, c’est gentil, n’est-ce pas ? Votre cocotte ne sait que faire de son corps, j’ai ouvert sa cage et je lui écris sous le nez en la narguant. C’EST LÂCHE. Aussi, elle va, elle vient, elle s’arrête, elle n’en peut plus et je suis très contente, ça lui apprendra à manger mon rideau. Je vous en ferai autant si jamais ça vous arrive. En attendant, donnez-moi votre vec.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16338, f. 47-48
Transcription de Madeleine Liszewski assistée de Florence Naugrette

a) « Odri ».


13 avril [1839], samedi soir, 8 h. ¾

Je vous écris, mon cher petit homme, avec la tentation sous la main, mais comme je suis honnête et que je tiens plus qu’à ma vie à ne pas vous déplaire, j’aurai le courage de la surmonter et je vous assure que ce n’est pas un petit effort. Vous avez été si bon et bien charmant tantôt, beaucoup trop même, parce que mes préparatifs de femme opprimée ont été tout à fait perdus, ce qui est assez vexant par le temps qui court. J’espère être plus heureuse une autre foisa. J’ai cherché, pour vous le rendre, le fameux rôle de la Comtesse d’Azola [2]. Je désire pour ces messieurs que le rôle et la pièce aient un immense succès à un autre théâtre et avec une autre acteuse. En attendant je me félicite de n’y être pour rien.
Tâchez de venir de bonne heure ce soir, mon chéri, pour que nous puissions soupoter à notre aise. Je viens d’envoyer quérir de la galantine non ALLÉGORIQUE mais truffée, ce qui vaut mieux, il ne tiendra qu’à vous que le TOUR soit fait ce soir sans maire, sans fiacre et sans fricot. Pour des gens aussi habiles que nous c’est la moindre des choses et je compte en faire l’essai ce soir. Soir papa. Papa est bien i. Nous n’avons pas le sou mais nous devons beaucoup d’argent. NOTRE FORTUNE EST FAITE. Baisez-moi, vieux tyran, et aimez-moi comme je vous aime.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16338, f. 49-50
Transcription de Madeleine Liszewski assistée de Florence Naugrette

a) « autrefois ».

Notes

[1Citation d’une comédie-vaudeville de Dumersan et Dumanoir : La Canaille. Victor Hugo a pu y assister le soir de la première, le 6 avril [1839], mais aussi les 8, 11 et 12 au théâtre des Variétés. L’acteur Odry y tenait le rôle de Picpus, cureur d’égout.

[2Dans le roman de Roger de Beauvoir Safia ou la décadence de Venise, publié en 1843, la comtesse d’Azola est la femme secrète du doge Alessandro de Venise, à qui Cagliostro rappelle son passé de courtisane. La pièce lue par Juliette Drouet, et dont elle refuse le rôle, est une adaptation de ce roman, par l’auteur et par Alphonse Royer, Le Doge, qui ne verra pas le jour, et que Juliette avait déjà refusée en décembre 1838.

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