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Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

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29 juin 1841

29 juin [1841], mardi soir, 9 h. ¾

La mère Lanvin vient de s’en aller, cher adoré, et moi je t’écris du fond de mon âme que tu es mon beau, mon noble, mon sublime Toto de qui je baise les pieds. Je n’ai pas tari sur vous, mon amour, depuis que vous êtes parti, ainsi jugez de tout ce que j’ai pu dégoiser sur votre compte depuis tout ce temps-là. Mais c’est qu’aussi j’en avais long sans le large à dire, d’abord en tête le récit de la RÉCEPTION [1], la reprise d’Hernani [2], le dîner aux Marronniers [3], les vers sur le pauvre soldat aveugle [4], les séances de l’Académie, et enfin pour couronner toutes ces magnifiques choses le BRACELET RARE [5] !!! Ia ia monsire matame, che fous ai tonné de pons GOUS TE LANGUE. Si fous afiez égouté aux BORTES, fous en auriez entendu te pelles sur fotre gonde [6]. Chère âme, quand je parle de ta beauté rayonnante, de ta bonté divine, de ton esprit sublime, je ne taris pas, je parlerais six mois sans m’arrêter.
Je t’aime mon Victor bien-aimé, je t’adore mon petit homme chéri. Tâche de venir encore cette nuit mon amour. Je ne suis pas encore assez bien débouchée, vos services me sont encore utiles, ainsi vous ne pouvez vous refuser à ce que je vous demande. Baisez-moi, scélérat.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16345, f. 301-302
Transcription de Gwenaëlle Sifferlen assistée de Florence Naugrette

Notes

[1Victor Hugo a été élu le 7 janvier 1841 à l’Académie française, et sa grande cérémonie de réception, à l’occasion de laquelle il a prononcé son discours, s’est déroulée le 3 juin 1841. Cette séance était publique et Juliette a pu y assister (voir la lettre du 3 juin).

[2Hernani est repris à partir du 7 juin 1841 au Théâtre-Français avec dans le rôle d’Hernani Beauvallet et Émilie Guyon, qui fait ainsi ses débuts, dans celui de doña Sol. La pièce est représentée tout le mois.

[3Restaurant célèbre de Bercy.

[4Juliette fait ici référence à l’histoire de l’ex-brigadier au 8e régiment de cuirassiers Dominique Millot, courageux soldat de l’armée napoléonienne devenu aveugle et vivant désormais avec sa famille nombreuse, sans aucune indemnité, dans une grande misère. En 1840, il est venu à Paris, muni des pièces authentiques pouvant attester ses faits d’armes et de services, pour rencontrer le roi aux Tuileries. En 1841, sous l’impulsion du maire Prugneaux, soutenu par la revue Le Siècle et le feuilletoniste Émile Marco de Saint-Hilaire, une vaste souscription nationale est ouverte, avec publication chez tous les marchands de nouveautés de Paris de la notice Le Bélisaire de la grande armée (en référence à l’histoire de Bélisaire et l’empereur Justinien) et la vente de la gravure de Millot annotée par ce quatrain de Victor Hugo : « Aveugle comme Homère et comme Bélisaire, / N’ayant plus qu’un enfant pour guide et pour appui, / La main qui donnera du pain à sa misère / Il ne la verra point, mais Dieu la voit pour lui ». Quant au portrait du brave Millot, réalisé par M. Lalaisse, professeur de dessin à l’école Polytechnique, il représente un vieux soldat aveugle droit comme un I, appuyé d’une main sur son bâton et de l’autre sur sa petite fille qui lui donne la main et tient de l’autre un casque renversé qu’elle tend pour recevoir les offrandes (renseignements d’après les recherches de M. Gérard Gelé, généalogiste amateur, UCGL 4305, membre du CGHPC de Charmes).

[5Le samedi précédent, Hugo a offert à Juliette un petit bracelet turc qu’il lui promettait depuis quelques jours.

[6Juliette imite souvent l’accent allemand.

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