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Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

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26 mars 1843

26 mars [1843], dimanche matin, 10 h. ¾

Bonjour mon bien-aimé Toto, bonjour mon cher petit homme. J’espérais que tu viendrais déjeuner avec moi ce matin. Mais il est vrai que j’avais compté sans tes éditeurs qui ont dû faire paraître ta pièce aujourd’hui. Cette apparition va encore t’occuper et te fatiguer beaucoup pendant un ou deux jours. Après, cependant, tu te reposeras, il faut bien l’espérer.
La représentation d’hier m’a renduea malade de colère. Rien ne fait plus de mal que de garder son indignation en dedans de soi quand on serait si heureux de la répandre sur ceux qui la causent en horions abondants et en coups de pieds dans le ventre. Je crois, pourtant, que si j’étais sûre du courage des acteurs et de leur probité, je serais moins tourmentée et moins malheureuse de ces ignobles cabales. Mais on sent qu’il n’y a chez la plupartb d’eux que couardise et lâcheté. C’est ce qui me rend si malheureuse pendant les représentations comme celle d’hier. Cependant, pour être juste, il faut dire que Beauvallet a été très bien dans les deux dernières parties de son rôle. Il est absurde que le théâtre ne l’ait pas soutenu à ce moment-là. Du reste, les amis, s’il y en avait dans la salle, ont été des plus froids et des plus insignifiants. Enfin, somme toute, c’est une hideuse représentation qui m’a fait beaucoup souffrir tout le temps qu’elle a duré et après encore car d’y penser à présent me donne des crispations nerveuses par tout le corps.
Je voudrais être homme tous les deux jours seulement pendant trois heures le soir. Je te réponds que les abonnés du National et du Constitutionnel en verraient des drôles. Mais tout cela, ce sont des vœux impuissants et de la fureur inutile, c’est-à-dire ce qu’il y a de plus bête au monde. Je t’aime, cela vaut mieux que mes stériles fureurs.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16351, f. 259-260
Transcription de Olivia Paploray assistée de Florence Naugrette
[Souchon, Massin]

a) « rendu ».
b) « la plus part ».


26 mars [1843], dimanche soir, 10 h. ½

J’ai vu Mme Franque ce soir, mon Toto et comme Mme Pierceau venait de s’inviter devant elle à venir à la représentation de mardi, Mme Franque a dit qu’elle comptait aller dîner chez elle précisément ce jour-là. Force m’a été de lui offrir et mon dîner et une place dans ma loge, ce qu’elle a accepté avec un empressement des plus vifs. Je ne lui ai pas caché l’inconvénient qu’il y aurait, ce qui ne l’a pas fait reculer d’un pas au contraire. Du reste, pour les acteurs, il est bon qu’ils aient le plus près d’eux le plus de gens bienveillants et applaudissants possiblea.
Quant à la menace des couteaux, il me semble que ce n’est qu’une pure forfanterie et qu’ils n’oseront pas en venir là. Dans tous les cas, cela ne pourrait pas être une cause de suspensionb pour les représentations de ta pièce car si ce précédent s’établissait jamais, il serait trop commode d’empêcher les auteurs d’être joués. Il suffirait, non plus d’un sifflet, mais d’un Eustache de deux sous. Il me semble, d’après le plus simple raisonnement, que cela ne doit pas, que cela ne peut pas être. C’est au préfet de police à prendre ses mesures dans ce cas-là et à faire rengainer ces misérables bravi de la hotte et du comptoir jusqu’au plus prochain violon ?
Pauvre ange adoré, quellec violence et quellec rage dans tes immondes ennemis, et quel calme et quellec sérénité dans toute ton adorable personne ! C’est un contraste qui peint mieux que les mots les plus incisifs et les mieux appropriés, la bassesse de tes ennemis et la grandeur et la noblesse de ton caractère. Je t’admire et je t’aime.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16351, f. 261-262
Transcription de Olivia Paploray assistée de Florence Naugrette

a) « possibles ».
b) « suspenstion ».
c) « qu’elle ».

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