SCRIBE Eugène (1791-1861) : le plus célèbre, prolifique et prospère auteur de théâtre de son temps. Il écrit environ 400 pièces, dont le quart environ pour le Gymnase, et est élu à l’Académie française en 1834. Il s’essaie dans tous les genres, et réussit particulièrement bien dans le vaudeville et dans la comédie. Il se fait remarquer pour son art de la « pièce bien faite ». Les plus célèbres sont L’Ours et le pacha (1820), Bertrand et Raton ou l’art de conspirer (1833), Le Verre d’eau ou les effets et les causes (1840), Le Puff ou Mensonge et vérité (1848), Adrienne Lecouvreur (en collaboration avec Legouvé, 1849), Bataille de dames (1851). Il fut aussi, pour l’Opéra et l’Opéra-Comique, seul ou en collaboration (plusieurs fois avec Delavigne), le librettiste de La Dame blanche (1825), La Muette de Portici (1828), Robert le Diable (1831), La Juive (1835), Les Huguenots (1836) et Le Prophète (1849), La Nonne sanglante (1854). Le 6 décembre 1828, Juliette Drouet fait ses débuts d’actrice à Bruxelles au Théâtre du Parc où elle joue le rôle de Miss Milner dans Simple histoire de Scribe et Courcy. En 1830, le baron Taylor met en garde Hugo contre la claque de la Comédie-Française, acquise à Scribe et Delavigne. Les années suivantes, Hugo est en butte à l’hostilité sourde de Scribe et Delavigne, ses rivaux à la Comédie-Française. Les deux hommes se côtoient à la SACD. En 1841, lorsque Hugo est élu à l’Académie Française, Scribe vote contre lui.