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Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

Accueil > Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo > 1835 > BnF, Mss, NAF 16324, f. 59-60

Lundi soir, 8 h. ½

Je m’en veux, mon cher bien-aimé, autant que si c’était ma faute, de ne pas partager tous tes plaisirs, toutes tes sensations. Il faut pourtant que cela me soit tout à fait impossible pour me séparer de toi une seule des minutes que tu me donnes. Va, je suis bien punie de ma poltronnerie ! Je serais si fière et si heureuse de jouir de ton plaisir, et de m’élever jusqu’au piédestal de ta gloire. Je consentirais à me transformer pour un moment en Quasimoda, pour te suivre en corps là où tu as habité en esprit. En vérité, je suis stupide et peu logicienne. Car, enfin, je n’ai aucun effroi avec toi. J’ose bien te regarder dans tous les sens, au besoin je ferais bien sur toi la forfanterie que Boulanger et toi aveza faite sur ces fameuses tours de Notre-Dame que je n’ose mesurer de l’œil [1]. Et pourtant, tu es bien autrement grand et haut !
Je ne crois pas que tes pieds touchent en aucune façon à notre empire ni même à celui des morts [2] ! Mais ce que je sais pertinemmentc, c’est que ta tête touche aux cieuxc. Eh biend, je n’ai aucun vertige de toi, je n’ai que de l’enivrement, de l’amour, de l’admiration et pas autre chose.
Tu étais préoccupé tout à l’heure, du moins tu m’as donné cette raison pour cacher peut-être une tristesse. Ce serait mal à toi de me cacher un chagrin, si léger qu’il soit. Je veux tout savoir, tout partager, je veux te plaire, mais je veux aussi te consoler. Je désire ardemment ton retour pour te baiser, pour te délasser.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16324, f. 59-60
Transcription de Jeanne Stranart assistée de Florence Naugrette
[Souchon]

a) « avait ».
b) « pertinament ».
c) « au cieux ».
d) « et bien ».

Notes

[1Louis Boulanger, peintre et ami intime de Victor Hugo, participa à l’élaboration de nombreuses gravures, aquarelles et illustrations pour agrémenter les œuvres de VH comme Notre-Dame de Paris, Hernani ou Angelo. Pour la première édition illustrée en un volume de Notre-Dame de Paris, en 1835, il participa à la création de onze gravures, au côté de Raffet, Johannot et bien d’autres. Victor Hugo signa le contrat avec Renduel le 3 juillet 1835 en vue d’une publication pour les étrennes. Juliette fait probablement référence à ce volume illustré, en évoquant le roman et Louis Boulanger. Cette lettre peut donc avoir été écrite aux alentours du vendredi 3 juillet 1835. Boulanger a dessiné Hugo lisant « Anankè » (« Fatalité ») gravé sur la pierre dans un escalier des tours des Notre-Dame.

[2C’est le chêne de « Le Chêne et le Roseau » (fable de La Fontaine) « dont les pieds touchaient à l’empire des morts ».

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