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Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

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LEMAÎTRE Antoine-Louis-Prosper

LEMAÎTRE Antoine-Louis-Prosper, dit Frédérick-Lemaître (1800-1876) : le plus célèbre acteur de son temps. Il se fait remarquer sur les scènes du mélodrame, notamment par son interprétation provocatrice de l’Auberge des Adrets (1823), mélodrame qu’il tourne à la parodie, et auquel il donne une suite, Robert Macaire, en 1834. Dans ce personnage de bandit-philosophe, il a, dira Hugo « mis tout son génie ». Interdite après le rétablissement de la censure en 1835, la pièce est reprise en 1848, quand la censure est de nouveau abolie. Autre grand rôle qu’il interprétera toute sa carrière, celui de Georges de Germany dans Trente ans ou la vie d’un joueur de Ducange (1827). Victor Hugo lui confie le rôle du jeune premier Gennaro dans Lucrèce Borgia, et le rôle-titre de Ruy Blas en 1838. Le rôle de la Reine échappe alors à Juliette Drouet, et est confié à Louise Baudouin (alias Atala Beauchêne), maîtresse de Frédérick-Lemaître. Ce dernier assure la direction d’acteurs auprès de ses camarades. Il reprend le rôle en 1841 et 1846 à la Porte-Saint-Martin. En 1840, dans Vautrin, pièce de Balzac où il joue un général mexicain, il est accusé de s’être fait la tête parodique de Louis-Philippe. Son succès est énorme également dans Le Chiffonnier de Paris de Félix Pyat, en 1847 ; lors de la reprise qui suit la révolution de février 1848, il actualise encore politiquement la pièce. En 1859, il crée en collaboration avec Paul Meurice Le Maître d’Ecole à l’Ambigu. Le 28 novembre 1870, il lit des pièces de Châtiments lors d’une lecture à l’Opéra. En 1873, dans la reprise de Marie Tudor, il joue le rôle du juif. A ses obsèques, Victor Hugo tient l’un des cordons du char funèbre, et prononce un discours où il fait de l’acteur l’incarnation du peuple.

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