Erasmus

Quelques photos de la fête de Noël à la maison de l’Université

Intermède musical
Oeuvres en cours…

Quelques nouvelles d’Irlande…

JESSEN Batistine                                                                             Université de Rouen, Normandie

batistineee@gmail.com                                                                  Département de Lettres Modernes       

ERASMUS 2018-2019 en Irlande 

Description des cours, de l’Université, de la ville et du pays. 

Je suis en Erasmus pour l’année universitaire 2018-2019 dans la petite ville de Maynooth, en Irlande. J’ai décidé de me lancer dans cette aventure dans le cadre de mes études, pour apprendre l’anglais, et pour découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. Je tiens à partager mon expérience qui peut-être apportera des réponses aux questions que la plupart se posent sur le projet Erasmus. 

L’Irlande

L’Irlande fait partie des rares pays anglophones que l’Université de Rouen propose en Erasmus. C’est avant tout pour cela que mon choix s’est porté sur ce pays, car c’est lorsque nous sommes constamment confrontés à la langue que nous progressons. D’un point de vue pratique, ce pays n’est qu’à une heure et demie de vol de la France, ce qui peut rassurer lorsque l’on n’a pas l’habitude de voyager seul ou loin de ses proches. De plus, les billets, lorsque l’on s’y prend à l’avance, sont à des prix dérisoires (la plupart de mes allers-retours ne dépassent jamais 50 euros.) Pour finir, l’Irlande est un pays où il fait bon vivre. Les gens sont agréables, l’ambiance accueillante et les paysages magnifiques. Voici quelques photos à la clé. 

Maynooth

Maynooth est la ville où se trouve mon Université. Elle est située à une heure de bus de Dublin et de l’aéroport. Elle dispose de tout ce dont un étudiant a besoin pour vivre (des bibliothèques, des supermarchés, des pubs, et de nombreuses maisons où il est possible de faire des colocations.) Je suis en effet dans une maison à vingt minutes de marche du Campus, en colocation avec deux Espagnoles et une Allemande. L’ambiance est géniale et mon anglais a énormément progressé grâce à elles. Je paye 400 euros par mois, sans les charges. Ce n’est pas excessif dans un pays comme l’Irlande, où tout est particulièrement cher. La maison est très confortable. Il existe également des chambres ou appartements universitaires situés sur le campus. 

Concernant les transports, je vais à l’Université à pied, mais de nombreux étudiants ont des vélos. Pour les bus allant à Dublin, il est nécessaire d’acheter une Leapcard. Elle coûte dix euros, et l’on peut y mettre du crédit dans certains supermarchés, à des bornes aux gares, ou sur Internet. Il suffit juste de valider en entrant dans le bus. Grâce à elle, nous pouvons bénéficier d’une (très légère !) réduction sur les transports. L’aller-retour à Dublin coûte environ cinq euros. 

L’Université 

L’Université de Maynooth est réputée pour être la 49ème meilleure Université du monde ! Elle possède de nombreuses structures qui permettent de s’épanouir dans tous les domaines. Pour le sport par exemple, une salle de musculation est mise à notre disposition toute l’année gratuitement. Un bâtiment est entièrement réservé aux activités sportives en tout genre. Chaque début d’année, de nombreux stands sont mis en place pour présenter les différents clubs sportifs, et il suffit de payer deux euros pour y entrer pour l’année ! Par exemple, je me suis inscrite dans le club « aquatics », et chaque lundi, un bus vient nous chercher pour nous emmener dans une grande piscine à 20 minutes de Maynooth où nous attend un coach personnalisé. Et tout cela, juste pour deux euros ! Outre la piscine, tous les sports existent, comme le trampoline, le yoga, le volley-ball, … et même du surf !

Outre le sport, ce qui m’a vraiment étonné à l’université de Maynooth, ce sont les « societies ». Plus de 100 societies existent, pour représenter les goûts de chacun. Par exemple, il existe la french society, où tous les français ou ceux qui apprécient la culture française se réunissent et organisent des événements (film, café, goûter, et même un voyage à Nice). Quelques exemples de societies : Disney, gaming, music, drama, literature, karaoke, games of throne, Harry Potter etc. L’Université est également dotée d’une immense bibliothèque, idéale pour étudier. 

Les cours

J’ai eu le choix entre de nombreux cours. Étudiant la littérature française, j’ai choisi de la littérature anglaise, irlandaise et quelques cours de littérature française.

Au premier semestre, j’ai choisi le Irish Certificate, qui consiste à étudier toute l’ancienne culture irlandaise, en passant par l’architecture, l’archéologie, l’astronomie, la littérature et la mythologie. Il s’agit de cours en petits groupes mais aussi de nombreuses sorties pour visiter les sites et monuments étudiés en cours. J’ai donc quatre cours de deux heures, ce qui fait vingt crédits. J’ai donc du ajouter deux autres cours à mon emploi du temps pour arriver à trente crédits. 

Irish Certificate 

-ID003 : The Cultural Heritage of Newgrange

Étude de l’architecture du site de Newgrange et de la Boyne Valley. (tombeaux, composition et décoration des pierres.)

Étude de la littérature et de la mythologie liées à ce site. (inspiration pour de nombreux écrivains, la plupart des grandes épopées irlandaises se déroulent dans ces sites iconiques) 

Visite de Newgrange et Dowth. 

-ID001 : Introducing Irish Cultural Heritage

Étude de l’héritage irlandais en général (le sport, l’architecture, la mythologie, le patrimoine etc.) 

Visite du site de Clonmacnoise.  

-ID004 : Cultural Heritage and the Irish Literary Tradition 

Étude des manuscrits : décorations (enluminures) et contenus. (Kells, etc)

Visite de la Russel Library, où nous avons appris la calligraphie des moines de l’époque. 

Visite du site d’Hill of Tara. 

-ID005 : Cultural Heritage and Early Irish Heroic Tradition

Étude des grands mythes irlandais et des héros qui ont marqué leur histoire : (Cu Chulainn, the Tain, Finn, etc) Mise en relation avec de nombreux textes. 

Visite du site d’Emain Macha. 

Autres cours

-SG324 : Literature 4 – Humour in Medieval Celtic Literature

Étude du thème de l’humour dans la littérature médiévale irlandaise à travers plusieurs textes que l’on retrouve dans le Book of Leinster. Parmi eux, nous retrouvons Four Junior Clerics, Three Junior Clerics and their Kitten, The Sinful Greek Girl, Bishop of the Gaels, King Who Never Smile, Power of  Women, etc) 

Dans ceux-ci, nous avons remarqué que les mêmes caractéristiques humoristiques revenaient, comme l’ironie, la parodie, les scènes absurdes et irréalistes, les stéréotypes, le comique de répétition, etc. 

-FR319 : French Literature and Society

Étude du Nouveau Roman à travers les œuvres de Michel Butor (La Modification) et de Marguerite Duras (Le Ravissement de Lol.V.Stein) : Le niveau était assez élevé pour que j’apprenne beaucoup de nouvelles choses sur le Nouveau Roman. Il m’a permis également de varier entre les langues et de découvrir la façon d’enseigner la langue française à l’étranger. Grâce à ce cours, je me suis fait de nombreuses amies irlandaises, ce qui fut très utile pour nous entraider dans nos langues respectives. 

*********

Des nouvelles d’Irlande…

A Limerick, il ne pleut pas tant que ça.
La ville n’est peut-être pas très grande mais l’ université est immense et la vie étudiante ne manque pas.
D’ailleurs, le campus fourmille d’étudiants Erasmus avec lesquels, de belles amitiés peuvent se nouer.
En Irlande, ce sont les paysages qui marquent aussi. Cork, Galway, ou le lac du Connemara… cette île accueille de très beaux endroits à découvrir.
Et puis il y a Dublin, la capitale dont le seul défaut est peut-être celui de ses prix.
Halloween, Noël… ici les fêtes sont très célébrées et les décorations en leur honneur ne sont pas prises à la légère.
Sans oublier la Guinness qui fait partie du patrimoine « culturel » irlandais.

So, let’s go ?! (message d’Héloïse Weisz)

 
 
Madame Bétemps assurera au 1er semestre une permanence Erasmus le lundi de 14h à 15h au bureau A 612.
 

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME ERASMUS ?

Le programme Erasmus a été mis en place par la Direction Education et Formation de la Commission Européenne. Les principaux objectifs de la mobilité sont :

– étudier dans une université partenaire
– découvrir un autre système universitaire
– perfectionner ou apprendre une langue étrangère tout en renforçant l’interculturalité.

La coordinatrice ERASMUS du département de lettres modernes est Mme Isabelle BETEMPS : isabelle.betemps@univ-rouen.fr — Bureau A 612

[wc_spacing size= »40px »]

Une réunion de présentation est prévue

le 11 septembre 2018

(salle et horaire à déterminer)

[wc_spacing size= »40px »]

Une permanence sur rendez-vous (les horaires seront précisés à la rentrée) sera assurée chaque semaine tout au long du semestre 1 pour les étudiants étrangers venant sur un accord avec le département de Lettres Modernes. Les prises de rendez-vous doivent se faire par mail.

[wc_spacing size= »40px »]

Vous êtes étudiant français et vous souhaitez partir étudier en Europe avec Erasmus,

>> cliquez ici.

Vous êtes étudiant Erasmus entrant et vous venez étudier à l’Université de Rouen,

>> cliquez ici.