ENSEIGNEMENT À DISTANCE (L-M-D)

LICENCE ET MASTER LETTRES EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE

L’université de Rouen et le département de Lettres modernes vous permettent de préparer à distance une Licence de Lettres et un Master Lettres.

Les deux livrets des études mis en ligne sur ce site vous permettront de prendre connaissance des cours proposés en Licence comme en Master.

 

La Licence Lettres à distance : éléments généraux

L’université de Rouen propose la licence en formation tout à distance : une fois les étudiants inscrits administrativement et pédagogiquement et leur compte internet validé, les étudiants « distanciels » ont accès à toutes les ressources d’une plate-forme pédagogique en ligne à la fois  robuste et performante, dénommée UniversiTICE (universitice.univ-rouen.fr).

L’ensemble des cours nécessaires à l’obtention de la licence sont disponibles à travers ce dispositif : cours et documents liés au cours en PDF, mais aussi vidéos, quizz, outils interactifs de communication entre étudiants ou avec les enseignements (chat, forum, courriel…). A l’aide de ces outils, les enseignants peuvent suivre les étudiants à distance de la même manière qu’ils feraient dans un contexte « présentiel » (devoirs d’entraînement corrigés, réponses à toutes les questions, etc.)

L’inscription à l’université permet également aux étudiants « distanciels » d’accéder aux très nombreuses ressources documentaires en ligne auxquelles l’université de Rouen est abonnée. Ces ressources pourront les aider dans leurs études, même s’ils n’ont pas la possibilité de se rendre physiquement à la bibliothèque universitaire (e-books, dictionnaires et encyclopédies électroniques, revues en ligne, etc.).

Les étudiants inscrits à distance viennent passer l’ensemble des examens à l’université de Rouen, au cours de la session qui se tient en mai (et en juin pour le rattrapage).

N.B. Il n’y a pas de session de janvier pour ces étudiants, le cursus étant annualisé en cas d’inscription à distance.

Enfin, les étudiants à distance, comme les présentiels, peuvent bénéficier du dispositif de validation des acquis de l’expérience, et se voir ainsi dispensés de devoir passer un certain nombre d’unités d’enseignement.

Possibilité de suivre les cours à l’université aussi

Vous êtes invités à suivre les cours en présentiel, même ponctuellement, lorsque vous le pouvez (site de Mont-Saint-Aignan). Cela peut être l’occasion de rencontrer les enseignants et de poser des questions.

Les horaires des cours sont dans le livret général des études du département (section Master). Vous pouvez le consulter sur le site du Département.

Vers le Master Lettres

Vous trouverez tous les éléments d’information sur l’entrée (sélective) en Master Lettres dans la rubrique concernée sur ce site, mais aussi des conseils à propos de la préparation du dossier à déposer sur e-candidat.

Vous pouvez également consulter le livret des études du Master EAD pour en savoir plus sur les cours dispensés à distance, mais aussi le mémoire et les épreuves proposées aux examens.