Programme

  • 08h30 : Accueil des participants (déambulatoire)
  • 09h00 : Ouverture

 

Lector in fabula : le joueur, instance narratrice

  • 09h15 Mélissa Fletgen (EHESS) : “Quand le jeu est un récit : l’histoire visuelle au féminin”
  • 09h45 Iñigo Atucha, “Improvisation et réécriture culturelle : jouer au mode libre de GTA online”

Echanges et pause

  • 10h45 Laeticia Andlauer (université de Lille): “Jouer la romance : quand les mécaniques de jeux interrogent la construction du récit romantique”
  • 11h15 Vincent Berry (université Paris XIII) : “publics de joueurs et dispositions au récit (vidéo)ludique”
  • 11h45 S. Genvo (Université de Lorraine) “Faire jouer la vie d’autrui: enjeux ludo-narratologiques du jeu auto-biographique Lie in my heart” 

 

12h45-14h30 : déjeuner

 

Frontières du récit : procéduralité et transmédialité

  • 14h30 Esteban Giner (université de Lorraine), “Pour une théorie radicale et dynamique des récits vidéoludiques : la narration à n-corps”
  • 15h00 Rémi Cayatte (université de Lorraine)  : “La narration procédurale au service de la transmission d’émotions : (s’)exprimer par le jeu”
  • 15h30 Mélanie Bourdaa (université de Bordeaux): “Transmedia et ARG: une narration ludique”

Echanges et pause

  • 16h30-17h30 : Table ronde (animée par Aymeric Hays-Narbonne, Ecole Emile Cohl, Lyon).

 

VENDREDI 8 NOVEMBRE

 

La morale de l’histoire  : la question éthique dans le récit vidéoludique

 

  • 08h00 : Accueil

 

  • 08h30 Alban Benoit-Hambourg (Ecole du Louvre): “ ‘Die, retry, rewrite’  : la mise à mort, phénomène et mécanisme d’émergences narratives”
  • 09h00 Sarah Chauvin (Sorbonne Université): “Le paradoxe du monstre-justicier : la responsabilité morale à l’épreuve de la sociabilité dans Vampyr
  • 09h30 Tony Gheeraert (université de Rouen-Normandie): “Temps et vision tragique dans la première saison de Life is Strange

Echanges et pause

 

Player’s agency: joueur captif, joueur rebelle

  • 10h30 Laura Goudet (université de Rouen-Normandie): “Peur et folie vidéoludique : narration(s) et remise en question du quatrième mur”
  • 11h00 Mélanie Fiévet (Cérédi) : “Rebel without a choice : Portal/Portal 2, ou comment raconter l’insubordination dans un jeu à structure linéaire contraignante”

 

12h00-13h30 : déjeuner

 

Mondes possibles

  • 13h30 Blandine Cecconi (université de Grenoble) : “The Beginner’s Guide, une autopsie de l’instance narratrice”
  • 14h00 Françoise Lavocat (université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III), “Contes de fées, romans et jeux vidéos: normes et biens”

Echanges et pause

 

Lusor in/ex fabula

  • 15h Fanny Barnabé (université de Liège): “Entre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des ‘personnages-guides’ “
  • 15h30 Hélène Sellier (université Paris-Est Marne-la-Vallée) : “Valeur narrative des mécaniques vidéoludiques et corporéité du joueur”

Echanges et pause

 

  • 16h30 Martin Ringot (Aix Marseille Université, CAER) : “Du discours narratif au monde fictionnel : quelle place pour le narrataire  ?”

 

  • 17h00 Manon Picard (université de technologie de Compiègne) : “La notifiction, agent technique, narratologique, incubatrice de récit”
  • 17h30 Romain Penotet (université de Bourgogne) : “Taro Yoko, NieR et NieR : Automata : Fuir la ligne de code”

 

Programme