Plan général

PLAN

Introduction

Jean Delabruyère : de l’homme au(x) caractère(s)

L’édition au programme

Bibliographie

Quelques jugements critiques

L’écriture moraliste dans Les Caractères  
Le « moraliste classique » : une fiction ?
L’acuité du regard
« Les replis du coeur » (p. 72) : une « anatomie » du coeur humain
« Un prédicateur laïc » (L. Van Delft) à l’usage des mondains
La « véritable éloquence » (XV, 26)

« Rondeur » ou « pièces détachées »? questions de composition
Présentation matérielle
Chantier en cours
« Le plan que je me suis fait »

L’apothéose d’un genre
« Les uns… Les autres… Il s’en trouve d’un troisième ordre »
La quête de la vertu: l’héritage d’Aristote
“Complexions” et “tempéraments” : survivances d’un regard médical
Les leçons du maître : Théophraste
“Les habiles d’entre les Modernes”: le renouveau humaniste

L’anthropologie de La Bruyère: l’homme en éclats
“Fixé et déterminé par sa nature” (“De l’homme”, 142)
« Les hommes n’ont point de caractère » (« De l’homme », 147)

Les Pensées de La Bruyère?
Un « impressionniste », privé de « profondeur »?
« Ce qui s’appelle penser » : dans le sillage du Petit Concile
Une contestation virulente
Un relativisme historique

(à suivre… les publications s’échelonneront en principe jusqu’à la fin de l’année 2019)

Prochains chapitres:

Culture mondaine et leçon chrétienne

Du grotesque au sublime: une esthétique de la dissonance

« Admonere voluimus, non mordere« : veine comique et satirique

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