Tout est dit, et l’on vient trop tard

¶ Tout est dit, et l’on vient trop tard depuis plus de trois siècles que La Bruyère a des lecteurs, et fort habiles. Face à la pléthore d’ouvrages savants et d’articles décisifs sur Les Caractères, j’ai longtemps hésité, cette année, à mettre en ligne les quelques éléments de réflexion que je propose aux Agrégatifs de Rouen. On ne trouvera rien ici que d’autres n’aient déjà pensé, dit, et écrit bien mieux que moi.

Bury, Ricord, Parmentier, Stiker-Métral, Barthes, Escola, Brody, Van Delft, Dagen, Cuche, Roukhomovsky, Soler, Quignard et tant d’autres l’ont dit avant vous. Je le crois sur votre parole, mais je l’ai dit comme mien. Ne puis-je pas penser après eux une chose vraie et que d’autres encore penseront après moi?


¶ Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères. N’hésitez pas à m’écrire si vous le souhaitez.

¶ Le contenu du cours sera mis en ligne progressivement pendant l’automne. Vous pouvez vous abonner (ci-contre) pour être tenu(e) informé(e) de ces publications.

¶ Tony Gheeraert
Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université de Rouen-Normandie
Laboratoire Cérédi (EA 3229)

tony.gheeraert[AT]univ-rouen.fr