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Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

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30 avril 1836

30 avril [1836] samedi matin, 10 h. ¼

Bonjour mon cher adoré, bonjour. Je t’aime. Je voudrais avoir tes pauvres yeux malades pour les guérir à forces de baisers. Je voudrais tenir votre jolie petite oreille grecque pour la remplir des mots les plus doux et des noms les [plus] charmants sous lesquels je vous désigne. Je voudrais avoir votre belle bouche orgueilleuse de ses trente-deux perles d’orient pour la remplir d’amour jusqu’au cœur. Enfin, je voudrais avoir votre beau corps tout entier pour le couvrir de caresses.
Il a l’air de faire bien beau ce matin, ça fait que tu pourras errer à ton aise sans craindre ni le froid, ni l’obscurité, ni le vent pour tes chers petits yeux.
J’ai eu d’affreuses crampes ce matin et que j’ai encore à présent. Heureusement que le médecin vient demain et qu’il me dira son avis.
Bonjour toi, m’aimes-tu ? Penses-tu un peu à moi ? Comprends-tu que tu m’es nécessaire pour vivre ? Non pas pour manger du pain et de la viande mais pour vivre, pour respirer, pour penser et pour sentir ?
Chaque fois que tu entres à la maison mon cœur se précipite au-devant de toi pour en recevoir de l’amour, mais soit jalousie, soit maladresse, soit réalité, je trouve souvent l’accueil le plus glacé, le reproche le plus injuste à la place des baisers et des tendresses que j’attendais. Si je me trompe tant mieux, je ne t’en aime que plus ! Si je ne me trompe pas, tant pis pour moi car je ne t’en aime pas moins.

J.

BnF, Mss, NAF 16326, f. 362-363
Transcription d’André Maget assisté de Guy Rosa


30 avril [1836], samedi soir, 8 h. ½

Cher petit homme bien aimé, vous n’avez fait que de bien courtes apparitions chez votre pauvre Juju aujourd’hui. Vous seriez fièrement bien avisé et bien gentil si vous laissiez de côté pour ce soir tous vos travaux pour venir vous délasser un peu auprès de votre vieille infirme. Je vous promets que vous y seriez traité à Toto que veux-tu ?
Je ne me sens pas le moindre mal dans ce moment-ci. Je n’ai que de l’amour, rien que de l’amour, mais de l’amour ardent, de l’amour de cœur à cœur, de bouche à bouche.
Pauvre cher ange, tu parais si triste et si accablé par la contrariété de n’avoir pas de théâtre pour produire quelque autre chef-d’œuvre [1] que je cherche dans ma tête le moyen à employer pour te sortir d’embarras. Ta liberté vis-à-vis de moi t’est renduea depuis le moment où j’ai compris que je nuisais à tes intérêts. Depuis je ne l’ai pas reprise. Je suis prête à présent, comme je le serai toujours, à faire passer tes intérêts avant les miens, qui sont autrement importants pour ta famille que l’avenir plus qu’incertain d’une misérable HISTRIONNE. Ainsi, mon cher adoré, si tu vois jour à te hasarder n’importe auquel des deux théâtres [2], fais-le sans hésiter, je te saurai bon gré de prendre loyalement la permission que je te donne de traiter tes affaires à part les miennes qui viendront plus tard quand le moment sera plus opportun.
Je t’aime, mon Victor chéri, je t’aime de toutes mes forces, je t’aime de toute mon âme et je t’aimerai toujours ainsi, jusqu’à parfaite extinction de mon corps et de mon esprit. Mille baisers à toi.

Juliette

BnF, Mss, NAF 16326, f. 364-365
Transcription d’André Maget assisté de Guy Rosa

a) « t’es rendu ».

Notes

[1Hugo y parviendra en 1838, avec la création du Théâtre de la Renaissance, inauguré avec Ruy Blas.

[2Quels sont ces deux théâtres ? La Porte-Saint-Antoine, où Juliette a refusé un engagement ? La Porte-Saint-Martin, où a été jouée Lucrèce Borgia ? La Comédie-Française, où elle a été engagée en 1834, sans être jamais distribuée, et où Angelo tyran de Padoue vient d’être repris ?

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