Université de Rouen
Cérédi - Centre d'étude et de recherche Editer-Interpréter
IRIHS - Institut de Rechercher Interdisciplinaire Homme Société
Université Paris-Sorbonne
CELLF
Obvil

Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

Accueil > Notices des personnes citées > B. > BEAUVALLET Pierre-François

BEAUVALLET Pierre-François

BEAUVALLET Pierre-François (1801-1873) : Acteur. Il commence par étudier la peinture, et suit les cours de Delaroche. Second prix du Conservatoire, il fait ses débuts chez les frères Seveste, ce qui lui vaut le surnom de « Talma de la Banlieue ». Son physique et sa voix caverneuse le dirigent d’abord vers les rôles de grotesques. Mais en 1825, il fait ses débuts à l’Odéon dans le rôle de Montfort des Vêpres siciliennes. Il se réfugie à l’Ambigu en 1828 quand la troupe de l’Odéon se disperse. Il entre à la Comédie-Française en 1830 en jouant Hamlet. Il soutient le théâtre romantique, qu’il sert de son jeu expressif. Il crée le rôle de Saltabadil dans Le roi s’amuse en 1832. Hugo en est très satisfait, et l’impose dans le rôle-titre d’Angelo tyran de Padoue en 1835. En 1838, il lui confie le rôle de Didier dans Marion de Lorme, à la Comédie-Française (rôle qu’il reprendra encore en 1847). En 1839, il est nommé professeur au Conservatoire. Il succède à Firmin dans le rôle d’Hernani en 1841-1843. Il crée le rôle de Job dans Les Burgraves en 1843, dans lequel Juliette Drouet le trouve exécrable. En 1869, alors qu’on entrevoit une reprise possible du Roi s’amuse (qui n’aura pas lieu), Hugo pense de nouveau à lui. Il prend sa retraite de professeur au Conservatoire en 1872.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
(c) 2018 - www.juliettedrouet.org - CÉRÉdI (EA 3229) - Université de Rouen
Tous droits réservés.
Logo Union Europeenne