Accueil du site > Série 2009 > Articles et contributions > Trois études sur le jansénisme dans le diocèse de Boulogne-sur-mer au XVIIe (...)

Philippe Moulis

Trois études sur le jansénisme dans le diocèse de Boulogne-sur-mer au XVIIe siècle

 

Résumé


Les Trois études sur le jansénisme dans le diocèse de Boulogne-sur-Mer au XVIIe siècle analysent la carrière de trois ecclésiastiques. Mgr Victor le Bouthillier et l’archidiacre Louis Macquet sont à l’origine du jansénisme dans le diocèse de Boulogne-sur-Mer. François Perrochel est très lié au monde lazariste et ami de Vincent de Paul. Il est peu favorable à Port-Royal. Cependant, il n’est pas antijanséniste. Jean Lesaulnier a montré que ce prélat est apprécié dans le « milieu Port-royaliste ». Il est considéré comme un modèle d’évêque, accomplissant ses tâches pastorales, visitant son diocèse et s’occupant des pauvres.

Ces trois études sont l’amorce d’un ouvrage, conjointement écrit avec Jean Lesaulnier, intitulé : Angélique Arnauld, Louis Macquet et le couvent des Annonciades de Boulogne-sur-Mer.

TABLE

1. Victor Le Bouthillier, Évêque de Boulogne-sur-Mer de 1627 à 1630 ( p. 4-19) 2. La carrière de Louis Macquet ( ?-5 janvier 1671) : Un proche de Port-Royal (p. 20-61.) 3. Un proche de saint Vincent de Paul : François Perrochel, évêque de Boulogne-sur-Mer (1643-1675) d’après un manuscrit du début du XVIIIe siècle (p. 62-86).



Pour citer l'article :

Philippe Moulis, « Trois études sur le jansénisme dans le diocèse de Boulogne-sur-mer au XVIIe siècle ».
Publications électroniques de Port-Royal, Série 2009, section des Articles et contributions.

URL: http://melancholia.fr/biblio/?Trois-etudes-sur-le-jansenisme.html


Publications électroniques de Port-Royal,
Série 2009

Table

Articles et contributions

Comptes rendus




| | Table générale | Contact | Suivre la vie du site|