e siècle et le 18e siècle -- Conclusion" />
Accueil du site > Série 2010 > Articles et contributions > Le courant janséniste dans le diocèse de Boulogne : singularités (...)

Philippe Moulis

Le courant janséniste dans le diocèse de Boulogne : singularités provinciales

 

Résumé


Cette étude est une première synthèse de l’histoire de jansénisme dans le diocèse de Boulogne-sur-Mer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans un premier temps, nous tenterons de comprendre ce mouvement en étudiant la carrière et le réseau des partisans de Port-Royal demeurant dans l’évêché boulonnais au XVIIe siècle ; puis nous aborderons l’épiscopat janséniste de Pierre de Langle, évêque de Boulogne-sur-Mer de 1698 à 1724 en attachant un intérêt particulier aux ecclésiastiques à charge d’âmes, c’est-à-dire aux curés ; et enfin nous examinerons la répression drastique du jansénisme à partir de 1725.

L’auteur


Né à Lens en 1971, Philippe Moulis, a soutenu, le 19 décembre 2008, une thèse en Histoire Moderne à l’Université d’Artois. Il est administratif à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune et réside à Verquin (Pas-de-Calais). Ses domaines de recherche sont l’Histoire du jansénisme et de l’antijansénisme dans le Nord de France et des Pays-Bas méridionaux, l’Histoire des clergés des évêchés d’Arras, de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer, et l’Histoire de la formation et des études des ecclésiastiques aux XVIIe et XVIIIe siècles.



Pour citer l'article :

Philippe Moulis, « Le courant janséniste dans le diocèse de Boulogne : singularités provinciales ».
Publications électroniques de Port-Royal, Série 2010, section des Articles et contributions.

URL: http://melancholia.fr/biblio/?Le-courant-janseniste-dans-le.html


Publications électroniques de Port-Royal,
Série 2010

Table

Articles et contributions




| | Table générale | Contact | Suivre la vie du site|